Saving Mr. Banks / Dans l'ombre de Mary (2013)

Film
  • Réalisation : John Lee Hancock
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2013
  • Durée : 2h
  • Avec : Emma Thompson (P.L. Travers, l'auteur) - Tom Hanks (Walt Disney) - Colin Farrell (Travers Goff, le père de Pamela Travers) - Ruth Wilson (sa mère Margaret) - Rachel Griffiths (tante Ellie, la soeur de Margaret)
L'histoire
Pamela Travers, l'auteur de Mary Poppins est invitée par Walt Disney à participer à l'écriture du film tout en étant priée de vendre ses roits d'adaptation. L'écrivain anglais quitte Londres poussée par son attaché littéraire qui lui rappelle que c'est une bonne affaire car les caisses sont vides. Pamela assiste donc aux préparatifs avec l'équipe de Disney qui fait tout pour la faire céder ou la ranger à sa vision de l'adaptation mais l'auteur est vite plongée dans ses souvenirs d'enfance, en particulier son père très porté sur la boisson et avec qui elle entretenait un lien très fort, et sa mère, obligée de faire face aux multiples renvois de son époux tout en devant élevés ses deux petites filles et un bébé. Le jour où son père tombe gravement malade arrive alors la tante Ellie comme une bonne fée qui va aider Margaret à tenir sa maison et occuper les petites filles.

Mon avis
Très beau film, très intéressant, un peu long parfois, je pense que c'est un problème de rythme entre le présent et les nombreux flashback. En tout cas c'est un film qui ne laissera pas indifférents tous ceux qui ont aimé ou qui aiment encore Mary Poppins : on y retrouve quelques airs bien connus, les discussions autour des animations en bande dessinées etc...
Je ne sais si le contexte autour des étapes de la création du film est véridique mais en tout cas tout cela est très plausible.

Ruth Wilson (Margaret la mère de Pamela Travers)
Ruth Wilson incarne la mère courageuse mais vite désenchantée par le comportement irresponsable de son mari enthousiaste mais buveur invétéré. Très bonne actrice ! Vous retrouvez les liens vers les résumés de presque toute sa filmographie sur cette page.

A voir !