Divergent (2014)

Film
  • Réalisation : Neil Burger
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2014
  • Durée : 2h20
  • Avec : Shailene Woodley (Beatrice "Tris") - Theo James (Four) - Ansel Elgort (Caleb)
  • vu en VO
L'histoire
Dans une humanité post- apocalyptique. Les survivants sont divisés en factions selon leur personnalité : les Abnegation (les Altruistes) qui sont au gouvernement car ils sont capables de penser d'abord aux autres avant eux-même, les Amity (les Fraternels), les Candor (les Sincères), les Erudites (les Intelligents) et les Dauntless (les Braves) qui défendent la cité baricadée. Beatrice et Caleb ont des parents altruistes mais bientôt, il leur faudra choisir leur camp au cours d'une cérémonie qui déterminera leur destinée.
Caleb choisit le camp des Intelligents, Beatrice celui des Braves où elle découvre qu'il lui faut être dans les meilleurs pour avoir le droit de rester sinon elle deviendra une "paria", n'appartenant à aucune faction, un genre de sans domicile et poids de la société, et de surcroît il lui sera interdit de retourner dans sa famille d'origine. Le sérum qu'elle avale et qui lui révèle sa véritable nature au cours de plusieurs séances lui font comprendre qu'elle est une divergente, dotée des qualités des 5 factions, mais elle découvre également que les Divergents sont tous éliminés car ils inquiètent la faction des Intelligents qui veulent  par ailleurs reprendre le pouvoir aux Altruistes et qui manigancent un coup d'état en manipulant les Braves. Dans sa bouvelle faction, Beatrice se renomme "Tris" et est remarquée par Four, un jeune instructeur qui devine qu'elle est comme lui, une Divergente.

Mon avis
J'avais hâte que ce film sorte ! J'ai bien aimé, je n'ai pas été trop perdue par les nombreux protagonistes car je connaissais l'histoire et les résumés des romans puisque ce film est adapté du premier volume de la trilogie de Veronica Roth. Les deux heures passent vite, pas de longueurs, pas d'invraisemblances, donc beaucoup de points positifs. Certains assimilent le film à Hunger Games que je n'ai pas vu, mais je dis que ça n'a rien à voir ! dan ce film les ado. ne s'entretuent pas par survivre : ils s'entraident, même si certains sont de la mauvaise graine.
A voir ! et même à revoir.