Yi dai zong shi / The Grandmaster (2013)

Film
  • Réalisation : Kar-Wai Wong
  • Genre : drame, biographie de Yip Man "Ip"
  • Année : 2013
  • Durée : 2h10
  • Avec : Tony Leung Chiu Wai (Ip) - Ziyi Zhang (Gong Er) - Zhang Jin (Ma san) - Qingxiang Wang (Gong Yutian)
L'histoire
Chine, de 1930 à 1950. Récit de la vie de Ip, grand maître chinois de wing chun. A 40 ans, Ip rencontre Gong Yutian, un grand maître du Nord qui a ouvert une école et qui vient de déclarer Ma San, son fils adoptif comme héritier de son art. Ip affronte Gong et celui-ci est vaincu, peu après, sa fille Gong Er demande à Ip une revanche et gagne grâce aux "64 mains", une figure d'enchaînement que lui a enseigné son père. Gong Er et Ip se quittent et s'écrivent, lui espérant qu'elle puisse lui eneigner un jour. Mais la Chine est envahie par le Japon et il leur faudra des années avant de se revoir. Entre temps, Ma San tue Gong Yutian et récupère l'école d'art martiaux ; sa fille qui désire venger son père fait alors 3 voeux : ne pas se marier, ni enseigner ni avoir d'enfant.

Mon avis
Très beau film, vraiment, une histoire inspirée de la vie de Yip Man très bien filmée (film vu en chinois sous-titre anglais). Le film évoque aussi une histoire d'amour platonique entre Ip et la fille du grand maître qui va se consacrer à venger la mort de son père tout en devant médecin, puis vivre dans la douleur de ses blessures car après avoir vaincu Ma San, Gong Er gravement blessée soulage ses souffances avec de l'opium (on suppose des côtes cassées et au moins un poumon perforé dans le combat).
Très belles scènes, très esthétique. Pas du tout le film que j'imaginais lorsque j'ai vu la bande annonce : il y a des combats d'arts martiaux certes, mais pas de sang en veux-tu en voilà (ce n'est pas Kill Bill !). Le combat ressemble à une danse, énergie, transfert d'énergie, amortissement, etc... les lois de la physique sont de mises. Celle du coeur aussi. Un très beau spectacle, même chez soi, bien qu'au cinéma cela devait être encore plus merveilleux ! A voir !