Out of the Furnace / Les brasiers de la colère (2013)

Film
  • Réalisation : Scott Cooper
  • Genre : drame
  • Année : 2013
  • Durée : 1h50
  • Avec : Christian Bale (Russell) - Casey Affleck (Rodney) -  Woody Harrelson (Harlan DeGroat)
L'histoire
Russell Baze travaille à l'usine et veille sur son père malade et Rodney, son jeune frère, un ancien militaire revenu traumatisé de la guerre. Après un grave accident de voiture qui lui coupe la route et dont tous les occupants meurent, Russell est envoyé quelques mois en prison. Pendant ce temps, le père meurt et son frère fréquente des clubs de combats clandestins où il tente de s'oublier, limite suicidaire. Il ne reviendra pas de son dernier combat pour l'odieux DeGoat qui n'hésite pas à l'abattre froidement. Russell décide de venger son frère en traquant DeGoat pourtant recherché par la police.

Mon avis
La fournaise ("furnace") c'est l'usine où travaille méthodiquement Russell et sans réel état d'âme, avec comme espoir de s'établir un jour avec la femme qu'il aime et qu'il trouvera mariée à un autre à sa sortie de prison. Sorti de sa fournaise, Russell affronte malgré de multiples avertissements l'homme abject qui n'hésite pas à descendre ceux qui l'encombrent, une sorte de psychopathe entouré d'une garde rapprochée.
Un film vu pour Christian Bale essentiellement, car je ne prise pas tellement les films plutôt glauques, aussi bien filmés soient-ils. C'est sûr qu'ici on ne verra pas beaucoup de dentelles, mais Bale est impeccable, presque séduisant encore que ce ne soit pas le sujet.