Death Comes to Pemberley (2013, BBC)

Mini-série
  • Réalisation : Daniel Percival
  • Genre : drame, enquête
  • Année : 2013
  • Télé : BBC
  • Durée : 3 épisodes d'1h
  • Avec : Matthew Rhys (Darcy) - Anna Maxwell Martin  (Elizabeth) - Matthew Goode (Wickham) - Jenna Coleman (Lydia Wickham) - Eleanor Tomlinson (Georgiana) - James Norton (Henry Alveston) - Tom Ward (Colonel Fitzwilliam)
L'histoires
1803. Les époux Darcy sont heureux dans leur domaine de Pemberley, mais voilà que le bal de Lady Catherine approche, Lydia et son époux Wickham ne sont pas les bienvenus après ce qui s'est passé mais l'heure est grave : Lydia arrive dans sa calèche toute affolée hurlant que Wickham est mort dans la forêt, tué par son meilleur ami après une querelle. Les recherches montrent que c'est l'ami qui est retrouvé mort et Wickham bouleversé s'accuse d'être la cause de la mort de son ami . Bientôt, il est le seul présumé coupable et risque la potence tout en clamant son innocence. L'enquête commence.

Mon avis
Voici un feuilleton en 3 parties, adaptation du roman policier de PD James : La mort s'invite à Pemberley en français.
Nous y retrouvons les personnages du roman de Jane Austen dont il s'agit en quelque sorte d'une suite centrée sur Elizabeth qui s'oppose à son mari sur deux points : elle est convaincue de l'innocence de Wickham à propos de ce meurtre, et pense que sa belle-soeur Georgina doit pouvoir choisir son époux (le jeune et beau avocat Alveston) et non un homme par convenance (le cousin de Darcy, le colonel Fitzwilliam).
Il y a donc plusieurs histoires dans cette mini-série qui n'est pas seulement une enquête "policière" mais plutôt une étude sociale. Très beaux décors et costumes, acteurs moins hauts en couleur que le film Pride and Prejudice de 2005. J'ai bien aimé et je viens d'emprunter le livre à ma soeur (critique sur ce lien).




Une sélection Jane Austen's world